L'équipe

Toujours à poste:
Camille Fumat
Constructrice de bateaux, ancienne de chez Mayu
Patronne, ouvrière de choc, compta-queen, radio.
Sébastien Godard
Constructeur de bateaux, ancien de chez Mayu
Patron, prêtre-ouvrier, papi-planning, artiste du dimanche
Baptiste Vienne
Apprenti constructeur de bateaux, mascotte.
Bonhommie incarnée, végétarien, tout à fait d'accord.
Nous font la grâce de travailler régulièrement chez nous:

Joachim Siegenthaler, dit "Roger"
Constructeur de bateaux, ancien de chez Mayu
Travailleur inextinguible, loyauté inexpugnable, coeur d'artichaut.
Toni Formosa
Constructeur de bateaux, ancien de chez Mayu
Vieille âme, espoir du patrimoine. Ne pas contrarier sa maman.

Comment en sommes-nous rendus là ?

Après notre apprentissage chez Mayu, nous sommes souvent retournés dans le célèbre atelier de la rue des Jardins. Que ce soit pour la construction navale classique ou pour la connaissance de la chose nautique, c’était un des meilleurs endroits pour travailler et continuer à appendre.

A la fin du printemps 2022, à la retraite du maître, nous avons tous les deux souhaité nous engager pour continuer à pratiquer le savoir-faire que nous avons reçu. Au-delà de ça, c’est dans une approche culturelle et sociale du métier que nous nous inscrivons en le pérennisant.

Notre éthique de travail

Nous préférons nous tenir à la philosophie d’origine de l’objet. Nous avons à cœur d'entretenir un bateau tel qu’il a été pensé, le plus souvent possible avec les mêmes procédés techniques et matériaux que lors de sa construction.

Nous privilégions aussi la réversibilité, ce qui facilite l’entretien à plus long terme. 

Nous utilisons les ressources locales en priorité. Nous sommes conscients de notre impact sur l'environnement, et menons une réflexion sur nos pratiques afin de le réduire.

Participation

Nous sommes ouverts à ce que les propriétaires nous rejoignent et participent à l’entretien de leur bateau, soit pour vivre l’expérience d’un chantier, soit pour réduire les coûts, ou simplement pour apprendre.
 En revanche, nous demandons que le travail pris en charge par le propriétaire se fasse autant que possible avec un rythme et une qualité proches de celles que nous exigeons de nous-mêmes. Pour cela, nous mettons à leur disposition notre matériel et nos recommandations.

Formation et mise en valeur de notre métier

Nous ouvrons notre atelier dès que possible (visite de  classes, portes ouvertes, etc), et tâchons de représenter notre savoir-faire lors des manifestations relatives à la batellerie.
Nous formons actuellement notre premier apprenti, pour faire passer de notre mieux ce qui nous a été donné.
Recherche